Mes dernières lectures

☽ MES DERNIERES CHRONIQUES ☾

dimanche 20 septembre 2015

[Chronique] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur Terre

J'ai lu... "Les eaux troubles du mojito" de Philippe Delerm
 [2015] Seuil, 110 pages


Résumé: Elles sont nombreuses, les belles raisons d’habiter sur terre. On les connaît, on sait qu’elles existent. Mais elles n’apparaissent jamais aussi fortes et claires que lorsque Philippe Delerm nous les donne à lire.
Goûter aux plaisirs ambigus du mojito, se faire surprendre par une averse et aimer ça, contempler un enfant qui apprend à lire en bougeant imperceptiblement les lèvres, prolonger un après-midi sur la plage...
« Est-ce qu’on est plus heureux ? Oui, sûrement, peut-être. On a le temps de se poser la question. Sisyphe arrête de rouler sa pierre. Et puis on a le temps de la dissiper, comme ce petit nuage qui cachait le soleil et va finir par s’effacer, on aura encore une belle soirée. »

Mon avis: 
Un joli recueil "tranches de vie" qu'on aime savourer jour après jour... Pas le genre de livres qu'on dévore en quelques heures, même s'il n'est pas très long. Plutôt une parenthèse enchantée pour nous rappeler au cours de la journée, combien la vie est belle. 

Il se trouve que je lis un autre livre du même genre en ce moment ("L'art presque perdu de ne rien faire" de Dany Laferrière) mais j'ai une impression très différente sur les deux. Là où l'autre nous plonge dans des histoires assez personnelles, celui de Delerm nous laisse une place dans ses souvenirs, il les rend plus accessibles pour qu'on puisse s'y projeter. 

Alors oui Philippe Delerm et moi nous n'avons pas exactement le même niveau de vie alors il y avait quelques parties dans lesquelles j'ai eu plus de mal à m'immerger que dans d'autres! Mais d'une manière générale, je pense que la plupart de ces histoires trouveront un écho chez tout le monde.

On s'imagine ou on se rappelle avec tendresse, les soirées qui s'éternisent sur la plage avec la famille, ces femmes qui se recoiffent avec une barrette entre les dents et l'air concentré de cet enfant qui vient d'apprendre à lire...

Bilan: 
Un très bon moment, une lecture positive qui m'a fait beaucoup de bien! Du coup il est certain que je lirais un autre de ses livres:"La première gorgée de bière" qui est dans la même veine.

  Note: ★★★


N'hésitez pas à venir partager avec moi votre ressenti sur ce livre!

°SHOKO°

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire