Mes dernières lectures

☽ MES DERNIERES CHRONIQUES ☾

jeudi 24 septembre 2015

[Chronique] Jeu de Patience

J'ai lu... "Jeu de Patience" de J.L Armentrout
 [2014] J'ai Lu, 446 pages


Résumé: Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l'attention : tels sont les trois préceptes qu'Avery s'est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu'un, il ne recule devant rien - rien, excepté peut être le passé d'Avery, qui semble s'acharner à ressurgir...
Ensemble, seront-ils capables d'affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?

Mon avis: 
Je dois reconnaître que j'ai été très fainéante cette année concernant ce blog, la preuve: j'accumule les livres lus mais non chroniqués. Mais comme je me suis promise de rattraper mon retard, voici une lecture datant de l'hiver dernier (fin décembre ou début janvier si je ne me trompe pas). Heureusement que je prends des notes!

"Jeu de Patience" est mon tout premier New Adult et je dois dire que pour une première incursion dans ce genre, je suis charmée!
Pourtant tout n'était pas gagné, car aux premiers abords je n'avais aucune envie de me lancer dans cette lecture tant la couverture et le résumé me rebutaient.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi ce que je me dis en voyant cette couverture, c'est qu'il s'agit d'un énième roman érotique... Alors que pas du tout! Il y a bien quelques scènes de sexe vers la fin, mais elles sont somme tout assez sages.
Et pour achever le tout, le résumé sur la quatrième de couverture ne donne vraiment pas envie...
Ce sont les avis dithyrambiques que j'ai lu ici et là sur internet qui m'ont motivé à m'y mettre enfin, car sans cela, pas sûr que j'aurai tenté le coup! Et j'aurai eu tort!

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est cette attente délicieuse qui nous fait palpiter pendant les trois-quart de l'histoire. "Jeu de Patience" est un titre qui lui va à la perfection.
Généralement dans les romances, notre intérêt s'essouffle assez rapidement vis à vis du couple dès lors qu'ils sont ensemble, et on doit reporter notre attention vers le reste de l'intrigue. Mais dans ce livre, l'auteur prend un malin plaisir à faire traîner les choses en longueur et c'est ce qui est bon!

Il aura vraiment fallu que Cam déploie des trésors de patience et de tendresse pour venir à bout d'une héroïne aussi têtue que Avery! 
Et même si je sais que sans son sale caractère la romance ne m'aurait pas tenue en haleine aussi longtemps, je dois reconnaître que j'ai rarement été aussi exaspérée par un personnage...
Avery a un esprit incroyablement obtus, elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez, et quand les choses tournent mal, plutôt que d'en parler franchement, elle se fait des films et s'isole de tout le monde en pleurnichant sur son sort. Ce qui m'a prodigieusement agacée.
Cam au contraire m'a vendu du rêve! Voilà un gars divinement beau, drôle, attentionné, compréhensif, avec une patience d'ange... Un personnage de fiction quoi!

Là où malheureusement ma lecture a perdu un peu de son intérêt, c'est dans la dernière partie de l'histoire. Bon rien de catastrophique, j'ai lu la fin avec grand plaisir, mais plus de papillons dans le ventre ni de palpitations, juste de quoi me fait sourire de temps à autre.
Principalement parce que le jeu de patience prend fin et que le soufflé retombe lorsqu'ils sont enfin ensemble. 
Ensuite parce que j'avais deviné le secret de Avery, même si ça m'a fait beaucoup de bien qu'elle règle enfin ses comptes avec ses démons du passé.
L'histoire se conclut néanmoins joliment. Le plus aurait été de trop selon moi!
Je suis d'ailleurs bien contente que le deuxième tome, "Jeu d'Innocence", se concentre sur Tess et Jase. J'ai vraiment hâte de découvrir la romance de la petite sœur de Cam!

Bilan:
Je suis passée vraiment pas loin du coup de cœur!
En tout cas ce roman m'aura encouragé à explorer davantage le territoire New Adult, mais également à lire plus de livres de J.L Armentrout car je trouve qu'elle a un vrai talent pour nous emporter dans un tourbillon d'émotions.

  Note: ★★★


N'hésitez pas à venir partager avec moi votre ressenti sur ce livre!

°SHOKO°

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire