Mes dernières lectures

☽ MES DERNIERES CHRONIQUES ☾

lundi 27 octobre 2014

[Chronique] Ecoute-la

J'ai lu... "Ecoute-la" de Sarah Dessen
 [2007] Pocket Jeunesse, 432 pages

Résumé: Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande sœur. 
Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences... 
Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.

Mon avis: Mon premier Sarah Dessen et je dois reconnaître que je suis conquise!
Je m'attendais à une amourette charmante mais un peu cul-cul comme en regorgent les romances young adult et j'ai été surprise!
Voilà une histoire qui parle vraiment aux lecteurs pourvu qu'ils aient déjà été des adolescents en quête de repères et d'identité.

Annabelle est le personnage principal, mais elle est sans doute celle que l'on connait le moins, ce qui est très révélateur, puisqu'elle ne sait elle-même pas qui elle est.
On voit ses sœurs évoluer à travers ses yeux, avec des personnalités affirmées: Christine, la pile électrique, bavarde, charismatique et extravertie ; la belle et torturée Emma, rebelle, mystérieuse, colérique, associable... Ses deux grandes soeurs monopolisent toute l'attention, Christine à cause de son tempérament et Emma parce que personne ne veut la laisser s'embourber dans ses problèmes.
Annabelle n'a pas besoin d'attention, car elle va bien, du moins c'est ce que tout le monde croit...

Au programme: certains passages assez sombres et au milieu de tout ça, quelques éclaircies, mais le récit ne sera libéré de sa tension que lorsque Annabelle décidera d'affronter enfin la réalité.
Car la jeune fille a la fâcheuse manie de fuir ses problèmes et tout conflit, quitte à s'isoler, plutôt que de dire ce qu'elle a sur le cœur. Je l'avoue, cette lâcheté m'a plusieurs fois agacée... J'avais comme l'impression qu'elle n'apprenait pas de ses erreurs.

Phil est un personnage sympathique, même s'il ne fait pas vraiment rêver, finalement je pense que Annabelle avait besoin d'un garçon aussi peu superficiel pour parvenir à ne plus se soucier autant de l'opinion des autres et pouvoir avancer, enfin.

L'histoire d'amour apporte un peu de fraîcheur: une héroïne peu sure d'elle, un héros atypique, et des personnages qu'on imaginait pas compatibles, un amour loin d'être évident... Et pourtant!

Bref, vous l'aurez compris:ce roman est un coup de cœur et je compte bien lire d'autres Sarah Dessen à l'avenir!

  Note: ★★★★  
COUP DE COEUR


N'hésitez pas à venir partager avec moi votre ressenti sur ce livre!

°SHOKO°

1 commentaire: