Mes dernières lectures

☽ MES DERNIERES CHRONIQUES ☾

mardi 7 octobre 2014

[Chronique] Contes des Royaumes T.1 - Poison

J'ai lu... "Contes des Royaumes T.1 - Poison" de Sarah Pinborough
 [2014] Milady, 222 pages

Résumé: Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée...






Mon avis: En bonne amatrice de contes de fées, j'avais terriblement hâte de me plonger dans cette trilogie revisitant les histoires qui ont bercé notre enfance. Pour ne rien gâcher, les couvertures sont juste à tomber à la renverse!

La première partie de Poison m'a un peu déçu, j'ai trouvé la lecture agréable mais loin d'être transcendante. Le déroulement de l'histoire est parallèle à celui du conte originel, même si nous avons davantage un aperçu du point de vue de la Reine, que de celui de Blanche-Neige, ce qui n'est pas pour me déplaire.

J'ai préféré la deuxième partie qui s'est révélée vraiment surprenante. La fin surtout. Je peux difficilement vous en dire plus sans vous spoiler mais selon moi, la fin est ce qu'il y a de plus réussi dans ce livre! J'espère vraiment que les deux tomes suivants auront une conclusion de la même trempe!

Les personnages ne sont pas très attachants, à l'exception peut-être des nains, mais ce n'est clairement pas l'objectif de l'auteure. J'ai étrangement ressenti un peu de compassion pour la Reine, car finalement ce qu'elle fait le mieux c'est détruire son propre bonheur.
On se demande si les méchants sont si méchants que ça, et s'il faut vraiment faire confiance aux gentils...
En définitive, Blanche-Neige est celle qu'on connait le moins. Elle semble avoir une forte personnalité alors je l'aurai peut-être aimé, mais à bien y réfléchir c'est le personnage qui m'a semblé le plus distant. On entend sans cesse parler de Blanche-Neige, mais on voit rarement les choses de son point de vue. J'ai l'impression qu'on la regarde vivre dans les yeux des autres, sans avoir l'occasion de la connaître.

J'ai beaucoup aimé retrouver cette atmosphère enchanteresse typique des contes de fées, mais attention ne vous y trompez pas! Il ne s'agit pas de ces histoires que l'on raconte aux petits enfants pour les endormir...
Sexe, beuveries et cruautés sont au programme de ce livre qu'il ne faut pas mettre entre toutes les mains!

  Note: ★★★☆

N'hésitez pas à venir partager avec moi votre ressenti sur ce livre!

°SHOKO°

5 commentaires:

  1. Voilà ça marche!!
    Donc je disais, s'agissant de la fin, je pense que tous les hommes voudraient faire ça quand on les emmerde un peu trop ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi! xD
      C'est "sois belle et tais-toi" au sens propre!
      Sans doute l'image que certains se font de la femme parfaite...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui moi aussi, j'ai hâte!
      Tu l'as déjà dans ta PAL?

      Supprimer
    2. Oui je me le suis pris en ebook et toi?

      Supprimer