Mes dernières lectures

☽ MES DERNIERES CHRONIQUES ☾

lundi 22 septembre 2014

[Chronique] Vampire Academy T.2 - Morsure de Glace

J'ai lu... "Vampire Academy T.2 - Morsure de Glace" de Richelle Mead
 [2010] Castlemore, 316 pages

Résumé: Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.



Mon avis: Je vais essayer de ne pas trop spoiler ceux qui n'auraient pas lu le tome 1 mais ça va être difficile...
Une fois de plus je ne suis pas déçue de ma lecture. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début parce que je sortais à peine de Nos étoiles contraires et j'étais encore sous le choc... Alors j'ai reposé le livre et j'ai repris le lendemain et finalement j'ai réussi à me concentrer car c'est quand même un univers que j'aime beaucoup. Ce tome 2 commence tranquillement, gagne en intensité puis se termine dans l'action, exactement comme le précédent. C'est un schéma qui se révèle efficace!

Rose est un personnage que j'apprécie toujours autant: je craque inévitablement pour les héroïnes combattantes au fort tempérament! Sa relation ambiguë avec Dimitri me laisse toujours aussi pantoise ^.^
J'ai également aimé découvrir la mère de Rose, ainsi qu'un nouveau personnage masculin qui m'intrigue énormément...

Passons maintenant aux points négatifs: Lissa et les Moroï. Je m'explique: Lissa m'énerve parce que j'ai l'impression que sa relation avec Rose ne va que dans un sens. Rose s'inquiète en permanence pour elle et Lissa ne prend jamais la peine de passer du temps avec elle ou de l'écouter deux minutes. Elle a l'air d'être centrée sur sa petite personne sans être attentive à ce que peut ressentir sa meilleure amie. Et même Rose m'énerve quand elle pense que les problèmes de Lissa sont plus importants que les siens. Je veux bien qu'elle prenne son rôle de gardienne au sérieux, mais j'aimerai que de temps en temps elle pense un peu à elle. 

Et puis de manière générale, je suis agacée par les Moroï qui se croient tellement supérieurs aux Dhampirs. D'accord les Dhampirs ont besoin d'eux pour perpétuer leur espèce, mais les moroï ont également besoin d'eux pour se protéger, alors c'est 50/50! J'ai l'impression que pour eux la vie des Dhampirs ne vaut pas grand chose. Je trouve injuste que la plupart du temps ils n'aient pas l'air de considérer les Dhampirs comme des individus avec des besoins et des envies.
A la base j'aime beaucoup le lien qui unit Rose et Lissa (malgré ce que j'ai dit précédemment), mais parfois j'aimerai que les Dhampirs trouvent un autre moyen de se reproduire et qu'ils laissent enfin les Moroï se débrouiller tout seuls!
Enfin bon, je m'égare... 

Quoiqu'il en soit, je suis satisfaite par le déroulement de cette série, je la continuerai, c'est sûr et certain! Je sens qu'elle va dans le bon sens et quelque chose me dit qu'elle va être de plus en plus addictive!

  Note: ★★★★☆


N'hésitez pas à venir partager avec moi votre ressenti sur ce livre!

°SHOKO°

2 commentaires: