Mes dernières lectures

☽ MES DERNIERES CHRONIQUES ☾

mercredi 17 septembre 2014

[Chronique] Nos étoiles contraires

J'ai lu... "Nos étoiles contraires" de John Green
 [2012] Nathan, 333 pages

Résumé: Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. 
C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis: J'arrive après la guerre! Mais c'est mieux que d'être passée à côté de ce chef d’œuvre!
Quand j'ai achevé ma lecture de Nos étoiles contraires, j'étais vraiment sous le choc. J'ai essayé de lire un autre livre juste après mais c'était juste impensable, au bout de cinq lignes, je me suis arrêtée. Je voulais rester un peu dans mes pensées, avec ces personnages que j'aime d'une tendresse infinie... Je ne voulais pas les chasser de mon esprit, au contraire je voulais continuer à m'en imprégner.

Quand je pense à eux, j'ai encore le cœur qui se serre. Ce n'est pas tant l'histoire, que la manière dont elle est écrite qui est envoûtante. C'est sans doute pour ça que le film, bien qu'il soit fidèle et joliment mené, ne peut pas retranscrire la magie du livre.

J'avais peur de pleurer d'un bout à l'autre de ce livre. J'avais peur aussi de trop en attendre d'être déçue. Mais non. Toutes mes craintes étaient vaines. En réalité, j'ai davantage ri que pleuré et je comprends maintenant pourquoi il a provoqué un tel engouement!

Les 230 premières pages sont pleines d'humour et de tendresse, j'avais le sourire en permanence. Les 100 dernières sont plus dures et je reconnais avoir versé ma petite larme à un moment. Mais rien comparé au torrent que je craignais. Car Nos étoiles contraires est avant tout un livre plein d'espoir, une romance craquante et des protagonistes très attachants.

Voilà longtemps que je n'avais pas ressenti cela, mais j'aime vraiment Hazel et Augustus, je sens qu'ils resteront dans mon cœur.

Hier j'ai refeuilleté Nos étoiles contraires et en tombant sur certains passages, je me suis rendue qu'ils étaient tous imprimés dans ma tête alors que je ne l'ai lu qu'une seule fois. Seuls les livres qui me sont chers me font cet effet.

Bref, vous l'avez compris, je vous encourage à lire ce petit bijou, si ce n'est pas déjà fait. Ça peut paraître étrange à dire mais j'ai eu du mal à me remettre de cette lecture, je n'avais pas envie de passer à autre chose. Je garde vraiment de ce livre un souvenir béat, de la nostalgie, j'aimerai tout oublier pour le relire à nouveau.


  Note: ★★★★
COUP DE COEUR


N'hésitez pas à venir partager avec moi votre ressenti sur ce livre!

°SHOKO°

3 commentaires:

  1. Pour ma part, ce ne fut pas un coup de coeur mais j'ai franchement apprécié cette lecture. La plume de John Green est incomparable. C'est une très belle histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coup de coeur ou pas c'est une question de ressenti, on ne peut jamais être sûr que les autres vivront l'histoire de la même manière ^^
      Mais tu as raison c'est vraiment la plume de John Green qui m'a le plus plu en fait. C'est grâce à elle que l'histoire et les personnages m'ont touché parce qu'il y a des livres du même genre qui peuvent laisser froid...
      J'espère que les autres livres de John Green me feront le même effet.

      Supprimer
  2. Toujours pas lu pour ma part mais ton avis me donne vraiment envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer