Mes dernières lectures

☽ MES DERNIERES CHRONIQUES ☾

mercredi 3 septembre 2014

[Chronique] No et Moi

J'ai lu... "No et Moi" de Delphine De Vigan
 [2009] Le Livre de Poche, 256 pages

Résumé: Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.


Mon avis: Mon coup de coeur du mois, sans hésitation!
Je ne sais pas si les autres livres de Delphine De Vigan sont à la hauteur de celui-là, mais si c'est le cas je vais m'empresser de les lire!!

C'est bien simple, dans ce livre, il n'y a rien à jeter.
J'ai aimé voir le monde à travers les yeux de Lou, elle n'a que 13 ans ses mots sont d'une sagesse et d'une poésie folle. J'en avais le coeur tout retourné, je me disais qu'elle pointait du doigt la vérité et tout à coup je me sentais pleine de tendresse et de tristesse à la fois. Je pense que c'est un livre qui marque l'esprit pour toujours.

Chaque personnage est touchant à sa manière, chacun à son histoire, ses failles, son caractère. 
No est en manque de repères et d'affection, elle est méfiante et indomptable, on comprend très vite qu'à 17 ans, elle n'attend déjà plus grand chose de la vie. 
Lou est une enfant précoce, intelligente et observatrice, malgré tout elle ne cesse de se dévaloriser, car elle est trop différente de ses camarades pour parvenir à trouver sa place dans son collège.
L'histoire des parents de Lou m'a aussi beaucoup touchée. Surtout la mère, brisée par un lourd chagrin, qui a oublié de vivre depuis trop longtemps, qui a aussi oublié d'être une mère et une épouse, qui est là sans l'être vraiment...

Malgré les thèmes assez durs qui sont abordés, il y a une certaine lumière dans cette histoire et jamais on ne tombe dans le mélodrame. 
Entre Lucas, le cancre et Lou, la surdouée, il y a une complicité pleine de très jolis moments qui me donnaient le sourire.
Et surtout l'amitié fusionnelle de No et Lou, l'amour de deux sœurs de cœur, cette force qui pousse à se dépasser pour aider coûte que coûte quelqu'un qui nous est cher, sans condition et sans répit.

No et Moi est une belle leçon de sagesse, d'amour et de tolérance. 

On retient cette phrase de Lucas à Lou:
"T'es toute petite et t'es toute grande..." 

  Note: ★★★★
COUP DE COEUR


Je vous invite à découvrir ce merveilleux livre, si ce n'est pas déjà fait, et à venir partager avec moi votre ressenti!

°SHOKO°

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, la rencontre entre ces deux petites filles est vraiment touchante, et j'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'ai été satisfaite par la fin :-) De toute façon, d'un bout à l'autre, je ne trouve rien à dire de négatif sur ce livre!

      Supprimer
  2. Ce livre m'attire vraiment beaucoup, je l'ajoute de suite à wishlist. Merci de me l'avoir fait découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oublie pas de me donner ton avis quand tu l'auras lu :-)

      Supprimer