Mes dernières lectures

☽ MES DERNIERES CHRONIQUES ☾

mardi 30 septembre 2014

[Chronique] La Trilogie des Gemmes T.1 - Rouge Rubis

J'ai lu... "La Trilogie des Gemmes T.1 - Rouge Rubis" de Kerstin Gier
 [2011] Milan, 337 pages

Résumé: Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique.






Mon avis: Lorsque j'ai commencé ce livre, je venais à peine de sortir du premier tome de Hunger Games - assez difficilement d'ailleurs puisque je mourrais d'envie de lire la suite - et j'avais peur de ne pas réussir à rentrer dans l'histoire de Rouge Rubis.  

En effet pendant les 50 premières pages, j'avais l'impression d'être extérieure au récit tout en appréciant ma lecture mais de manière très superficielle. Puis mon intérêt a commencé à lentement s'éveiller et au bout de 100 pages, je peinais de plus en plus à décoller mon nez de ce bouquin.
Dès lors que l'histoire s'est mise en place, j'ai ressenti une certaine addiction! 

L'histoire se déroule en Grande-Bretagne et j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage des lieux. J'ai totalement adhéré au thème du voyage dans le temps, ça me change vraiment de mes autres lectures pleines de créatures fantastiques à ne plus savoir qu'en faire.
J'espère que dans les tomes suivants, j'aurai l'occasion de voir encore pleins d'époques différentes.
Je m’intéresse à la généalogie des deux familles (d'ailleurs dans le livre il y a plusieurs petits schémas très utiles) et les particularités dont héritent certains de ses membres. J'ai hâte de voir les dons de Gwendolyne se développer encore.

J'ai apprécié les personnages mais sans plus, je pense que c'est vraiment l'histoire qui m'a séduite. Peut-être qu'avec le temps je m'attacherai davantage à eux. Pour l'instant je trouve que Gwendolyne est adorable, même si j'ai hâte qu'elle prenne un peu confiance en elle. Pour ce qui est de Gideon, son attitude parfois hautaine et parfois attentionnée m'a intrigué. J'aimerai beaucoup avoir un petit aperçu de ce qu'il a dans la tête!

Un petit mot au sujet du film qui est assez divertissant, mais pas au niveau du livre selon moi. Le principal défaut de ce film est qu'il aurait gagné à durer 2h30 au lieu de 1h55. Les événements sont trop rapides et s'enchaînent les uns à la suite des autres sans qu'on ait vraiment le temps de les vivre avec eux. Certains voyages dans le temps ne sont pas dans l'ordre, ce qui évidemment a perturbé le déroulement logique du récit. Et puis ce qu'il se passe à la fin n'a pas été écrit dans le livre de Rouge Rubis. Soit c'est un ajout, soit le réalisateur vient de me spoiler un événement du tome 2...

Vous l'avez bien compris, le film est sympathique, mais c'est le livre que je vous conseille en priorité! Et si comme moi vous n'accrochez pas dès les premières pages, persévérez et laissez-vous charmer...

  Note: ★★★★☆


N'hésitez pas à venir partager avec moi votre ressenti sur ce livre!

°SHOKO°

3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu, ni vu cette saga mais j'aime l'idée du voyage dans le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve que ça change un peu des thèmes choisis habituellement dans ce genre de livres. Si tu décides de le lire, reviens me dire ce que tu en as pensé :-)

      Supprimer
  2. Ca y est je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé!!! Du coup vu ton com sur le film je vais attendre au moins d'avoir lu le tome 2 avant de le regarder... Pas envie de me faire spoiler!!

    RépondreSupprimer