Mes dernières lectures

☽ MES DERNIERES CHRONIQUES ☾

lundi 8 septembre 2014

[Chronique] La Sélection T.3 - L'Elue

J'ai lu... "La Sélection T.3 - L’Élue" de Kiera Cass
 [2014] Robert Laffon, 337 pages

Résumé: La Selection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est decidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurrentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.









Mon avis: De loin mon préféré de cette trilogie!
Durant la lecture du premier et du deuxième tome, j'étais enthousiaste et je ne me suis jamais ennuyée un seul instant. Ce sont des livres que j'ai lu très vite, que j'ai dévoré même, car l'écriture est fluide, il n'y a pas de longueurs, les évènements s'enchaînent les uns après les autres avec cohérence.
Rien de transcendant néanmoins, j'appréciais vraiment cette lecture voilà tout. Mais pendant le troisième tome, je me suis sentie beaucoup plus transportée par le récit. Il y a de nombreuses scènes fortes, notamment une que j'ai adoré. [SPOIL] pendant l'épreuve du jugement des prisonniers [SPOIL] 
Je trouve que l'on s'attache encore davantage aux personnages, il y en a même un qui se révèle complétement et que j'ai commencé à beaucoup aimer. Et America est une héroïne toujours aussi agréable, j'aime son courage, le fait que malgré ses peurs et ses doutes, elle soit incapable de rester sans agir en fermant les yeux sur l'injustice.

Que dire de négatif alors?

La fin m'a satisfaite, mais je pense qu'elle arrive un peu trop brusquement et se dénoue tout aussi vite. Je pense que Kiera Cass aurait pu laisser durer un peu cette scène.
Et de manière générale, je pense que le point faible de cette série, c'est qu'elle manque parfois un peu de profondeur, de complexité, dans l'intrigue comme dans les personnages. Je pense que quand on lit une dystopie, on s'attend à trouver un univers très détaillé, ce qui n'est pas le cas ici. Kiera Cass a eu une jolie idée en créant ce futur possible, mais elle n'a pas vraiment creusé cette idée, finalement ce qui prend le plus de place dans le récit c'est l'intrigue amoureuse.
Ça c'est ce que je pense objectivement, mais en réalité je n'en suis pas mécontente, parce que c'est peut-être aussi ce qui rend cette lecture aussi agréable. Voilà un vrai moment de détente, sans prise de tête, dans un petit conte de fées des temps futurs...

Maintenant ce que j'espère c'est que Kiera Cass écrire une deuxième saga faisant suite à celle-ci, mettant en scène les personnages après La Sélection. Je pense qu'elle a tout à y gagner, l'histoire ne peut pas s'arrêter comme ça et je ne veux vraiment pas abandonner les personnages si tôt! Pour tout vous dire, ils me manquent déjà! Du coup en ce moment je lis le hors série La Sélection: Histoires Secrètes qui contient une nouvelle sur Maxon et une autre sur Aspen, ainsi que des scènes coupées et une interview exclusive de Kiera Cass.

Vous l'avez bien compris: j'ai vraiment accroché avec cette saga et j'espère que vous l'aimerez autant que moi! Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de vous plonger dedans dès que possible!

  Note: ★★★★☆


N'hésitez pas à venir partager avec moi votre ressenti sur ce livre!

°SHOKO°

4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce tome mais la fin m'a un peu déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai trouvé que ça arrivait un peu vite et pour le coup on reste sur sa faim.
      Je n'imagine pas l'histoire en rester là! Si Kiera Cass décide de nous offrir une suite dans une nouvelle saga, je serais satisfaite, sinon en effet ça sera un peu décevant de laisser l'histoire se terminer comme ça... :-/

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Trop moi aussi!! Mais j'ai espoir de retrouver les personnages dans une autre saga de Kiera Cass >__< Je veux y croire!

      Supprimer