Mes dernières lectures

☽ MES DERNIERES CHRONIQUES ☾

vendredi 26 septembre 2014

[Chronique] Hunger Games T.1

J'ai lu... "Hunger Games T.1" de Suzanne Collins
 [2009] Pocket Jeunesse, 382 pages

Résumé: Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


Mon avis: J'avais beaucoup aimé les films, mais je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur en lisant ce livre! Pourtant avec le recul je me rends compte que le film est plutôt fidèle et bien adapté. La différence principale que j'ai noté est qu'au début du livre, l'auteur prend davantage le temps de nous décrire la vie dans le district 12 ce que j'ai trouvé très intéressant. Dans le film on commence presque directement par la Moisson, mais je comprends très bien ce choix.

Immédiatement je me suis retrouvée transportée dans cet univers, je me suis attachée à Katniss et j'ai partagé ses peurs, ses doutes, ses indignations. 
L'écriture de Suzanne Collins est parfaite du début jusqu'à la fin, elle est très fluide alors que le contenu est si dense... Quand je m'arrêtais de lire, je ne pensais plus qu'à m'y remettre et le soir en me couchant, mon esprit était encore avec Katniss. Quand un livre me fait cet effet c'est qu'il y a là un coup de coeur imminent!

Katniss est un personnage admirable, elle est courageuse et réfléchie malgré ses peurs et ses faiblesses, exactement le genre d'héroïnes dont je raffole.
J'ai aimé cette "romance" en pointillé, parce que l'intrigue était ce qui m’intéressait le plus et entre Katniss et Peeta il y avait juste assez de tension pour serrer le coeur sans venir parasiter le reste de l'histoire.

Je comprends maintenant pourquoi Hunger Games est considéré comme LA dystopie de référence.
Maintenant je n'ai plus qu'une hâte: me jeter sur le tome 2 qui m'attend patiemment dans ma bibliothèque!!

  Note: ★★★★  
COUP DE COEUR


N'hésitez pas à venir partager avec moi votre ressenti sur ce livre!

°SHOKO°

1 commentaire:

  1. J'ai moyennement apprécié les romans, le premier film n'était pas un coup de coeur mais le deuxième film : j'ai adoré !!

    RépondreSupprimer