Mes dernières lectures

☽ MES DERNIERES CHRONIQUES ☾

mercredi 20 août 2014

[Chronique] The Mortal Instruments T.1 - La cité des ténèbres

J'ai lu... "The Mortal Instruments T.1 - La cité des ténèbres" de Cassandra Clare
 [2008] Ed. Pocket Jeunesse, 570 pages

Résumé: Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.




Mon avis: En général j'essaie de lire le livre avant de voir l'adaptation cinématographique, or il se trouve que cette fois-ci c'est le film qui m'a poussé à commencer cette saga. Je l'avais vraiment adoré et d'ailleurs j'encourage tout le monde à le regarder parce que je pense que l'équipe de réalisation a fait un super boulot! Certains passages ont été coupés mais avec succès car ils n'apportaient rien à l'histoire à part de la longueur, certains personnages un peu pénibles ont été remaniés au mieux et les ajouts étaient de très bon goût. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet pour ne pas vous spoiler, je ferais peut être un article spécialement sur le film.

En ce qui concerne le livre que je viens de terminer, j'ai été heureuse de replonger dans cet univers qui me plait décidément vraiment beaucoup. Pendant les 80 premières pages, j'avais du mal à rentrer dedans, mais quand l'histoire a bien été contextualisée et que les personnages ont commencé à prendre forme, je me suis mise à dévorer frénétiquement ce pavé de 570 pages!

Il y a pourtant quelques petites choses qui m'ont déplu, même si ça n'a pas altéré mon plaisir pour autant.
Certains personnages ont beaucoup joués avec mes nerfs...
En tête de liste, Simon et Clary, notre héroïne: 
Les sentiments de Simon pour Clary m'ont rapidement agacée. Il tient à la suivre comme son ombre, or Simon est un terrestre, il est plus un poids qu'autre chose pour le groupe de chasseurs d'ombres. Malgré tout il s'obstine quand même à squatter l'institut sans aucune gêne même s'il n'a rien à y faire.
Clary quant-à elle défend sans arrêt Simon des moqueries et entraîne les autres à aller le secourir (au lieu de lui dire qu'il ferait mieux de rentrer chez lui), du coup c'est un peu le boulet #2. 
Elle met beaucoup de temps à accepter la vérité sur ce que sa mère lui a caché, puis à s’apitoyer sur son sort parce qu'on lui a menti, ce qui a fini par me fait grincer des dents plusieurs fois.
Longue à la détente, un peu inutile pendant les trois-quarts du livre, mais elle se révèle vers la fin donc c'est bon signe pour la suite.
Dans le film par contre, j'adore son personnage! Elle est plus vive, elle comprend et assimile les choses rapidement et ne tombe jamais dans la niaiserie! Mais j'ai espoir que le personnage du livre prenne ce tournant là, maintenant qu'elle a vraiment accepté sa vraie nature et le monde auquel elle appartient.

En dehors de cela j'ai vraiment adhéré au déroulement de l'histoire, l'écriture de Cassandra Clare est fluide et très prenante.
Je commence déjà à m'attacher au personnage de Jace, je trouve qu'il apporte une touche d'humour, il est toujours entre la séduction et le sarcasme ce qui me plait vraiment beaucoup.
J'aime aussi le fait que les chasseurs d'ombres utilisent des runes pour se soigner, se protéger ou se battre. D'ailleurs, quand le don de Clary s'est développé et qu'elle a commencé à utiliser ses capacités de chasseuse d'ombres, je lui ai un peu pardonné tout ce qui m'avait énervé dans la première partie du livre.
Pour ceux qui n'auraient pas vu le film, attendez-vous à être surpris par la fin de ce premier tome! Je vous conseille même de ne pas voir le film avant pour garder le mystère jusqu'au bout.

Je pense que les prochains tomes vont être encore meilleurs que celui-ci, l'histoire et les personnages ont l'air d'aller dans le bon sens et j'ai vraiment hâte de poursuivre cette saga qui pour l'instant m'a convaincue!

Note: ★★★★☆


J'espère que ma chronique vous aura donnée envie de commencer cette saga, si ce n'est pas déjà fait!

°SHOKO°

4 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique ^^ (et hop dans ma wish list).
    j'espère juste que les prochains tomes ne tomberont pas dans un sempiternel sentimentalisme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :-)

      Oui moi aussi, j'espère que les prochains tomes vont surtout se concentrer sur l'action! En tout cas tu peux y aller le premier tome vaut vraiment le coup, j'ai passé un super moment!

      Supprimer
  2. C'est une saga que j'apprécie beaucoup, je suis contente que le premier tome te plaise, c'est une belle chronique tu nous a fait :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Oui j'ai totalement accroché avec le premier tome! J'ai hâte de lire le deuxième! Pffiouu je ne m'en sors plus avec toutes les sagas que j'ai en cours xD
      Enfin bon, celle-là je la mets dans mes priorités, parce que je sens que la suite va être encore mieux que ce premier tome!

      Supprimer